Région Rhônes-Alpes

L’ASSOCIATION REGIONALE AUVERGNE-RHONE-ALPES DES AUDITEURS DE L’INHESJ VISITE LE PARC OLYMPIQUE LYONNAIS

ANA Lyon 20161121_113710 - copie

Le lundi 21 novembre dernier, les membres de l’association ont eu la joie d’accueillir Danièle LUCCIONI, présidente de l’ANA-INHESJ à l’occasion de leur réunion de fin d’année, occasion de son Assemblée Générale et ayant pour thème la visite des installations et du PC de surveillance de cet ensemble moderne et multi activité que constitue le nouveau Pôle Olympique Lyonnais. La matinée a donc été consacrée à la visite qui s’est concentrée sur l’édifice majeur et central que constitue le nouveau stade, initialement nommé Grand Stade puis Stade des Lumières.

Ce stade moderne de près de 60.000 places a été inauguré le 9 janvier 2016 et il a accueilli 6 matchs de l’EURO 2016 dont une demi-finale. Il comporte 6000 places VIP et 105 loges de tous type de confort en passant par la loge officielle aménagée avec des fauteuils très confortables. Son parking peut accueillir 7.000 véhicules et la pelouse dite hybride, d’une conception originale est particulièrement résistante. Au-delà de sa vocation sportive, cet ensemble peut accueillir des manifestations diverses et plusieurs espaces sont réservés à l’évènementiel. Ce complexe, encore en cours d’aménagements périphériques (Hôtels, restaurants, magasins, animations…) accueille le Centre d’Entraînement de l’équipe professionnelle et les bureaux du siège de l’OL GROUPE. Au final, un ensemble très performant et un concept original autour du football.

Les aspects accès, sécurité, coordination et surveillance ont été particulièrement examinés lors de la visite approfondie du PC de surveillance, ultra équipé et prenant en compte tous les besoins modernes pour assurer le bon déroulement des matches dans les meilleures conditions possibles. Chaque intervenant : directeur de la sécurité du stade, représentant de la sécurité publique, pompiers, secours, médias a un emplacement dédié opérationnel pour garantir une parfaite coordination.  Un réseau de 300 caméras de vidéo-surveillance, vers la pelouse, les tribunes et les accès extérieurs, combiné à une salle d’exploitation ultra moderne garantit une parfaite vision de la situation et la possibilité d’identifier rapidement tout incident ou difficulté. La priorité est donnée à la sécurité humaine lors des matches et des évènements et les accès sont facilités par un réseau de tram et de bus qui permettent l’acheminement et la sortie dans les meilleures conditions.

La visite a permis également de voir les espaces fréquentés par les joueurs, et combien tout est fait pour leur permettre de donner le meilleur, grâce à des installations particulièrement adaptées et fonctionnelles.

Au bilan 3 heures de découverte de cet ensemble modèle et moderne, sous la conduite d’un conférencier et du responsable adjoint de la sécurité du stade. Mais aussi un excellent moment de convivialité.

La réunion s’est terminée dans la nouvelle « brasserie des lumières » Paul Bocuse, installée dans l’ensemble du stade avec vue sur la pelouse.

Image1

Par Michel COMMUN