IHEMI

PRÉSENTATION DE L’INSTITUT DES HAUTES ÉTUDES DU MINISTÈRE DE L’INTÉRIEUR

L’Institut des hautes études du ministère de l’Intérieur (IHEMI) propose des formations aux cadres supérieurs, français ou étrangers, dans les domaines de la sécurité, de la justice, des risques et des crises. En 2021, 3000 cadres des secteurs public et privé ont ainsi été préparés à l’exercice de leurs responsabilités.
Les thèmes abordés sont les suivants : Sécurité et justice ; Intelligence économique et protection des entreprises ; Management des risques, gestion, communication de crise ; Enjeux de sécurité intérieure ; Intelligence Artificielle ; Citoyenneté. Parmi les atouts de ces formations : d’une part la rencontre d’acteurs de terrain qualifiés, et d’autre part l’accès à des sites habituellement fermés au public (visites de tribunaux, démonstrations du GIGN et du
RAID, observation de centres de gestion de crise d’entreprises privées, patrouilles de nuit avec la BAC, immersions en prison, visite des dispositifs de sécurité de sites accueillant des grands événements). 

L’Institut dispose également d’une capacité de recherche propre, déployée dans le cadre de partenariats (25 actuellement) lui permettant de conduire des études, seul ou en coopération avec d’autres organismes français ou étrangers. Il peut apporter son concours aux ministères et aux établissements d’enseignement supérieur et de recherche. Il met également en place un observatoire d’analyse et de prospective des crises.

Enfin l’Institut a également pour mission de diffuser des connaissances, tant au grand public qu’à un public averti de spécialistes. Il s’en acquitte par des publications très suivies :
– Les Cahiers de la sécurité et de la justice Référence francophone en la matière, cette revue ouvre ses colonnes, depuis 1990, aux universitaires et aux chercheurs, ainsi qu’aux acteurs du monde de la sécurité et de la justice.
– La Lettre d’information sur les risques et les crises
Depuis 2009, en version numérique et gratuite sur notre site, cette revue s’oriente sur l’analyse des méthodologies de prévention des risques, de gestion de
crise, ainsi que sur l’étude des politiques de secours.

NOS MISSIONS EN BREF
• Former les cadres des secteurs public et
privé.
• Assurer une mission de veille, de prospective et d’analyse stratégique.
• Faciliter la réflexion pluridisciplinaire.
• Participer à la mise en œuvre de la stratégie européenne, internationale et de coopération du ministère de l’Intérieur