Commission juridique
La Commission juridique de l’ANA-INHESJ, avec l’accord de la Présidente, propose d’ouvrir une réflexion sur l’utilisation et la protection des données en période de crise sanitaire ou autre, et également en sortie de crise.
La situation actuelle démontre que la réglementation actuelle en la matière pourrait fortement évoluer, soit parce qu’elle serait un frein à la mise en place de dispositions rapides en gestion de crise, soit parce que de nouvelles procédures et besoin d’accès seraient envisagées au regard des retours d’expériences de cette crise.
Les auditeurs qui souhaiteraient participer à cette étude peuvent se manifester auprès du secrétariat de l’ANA-IHNESJ en envoyant leur proposition de réflexions sur ces sujets (ana@ana-inhesj.fr)
Jacques Béhar
Commission voyages
Dès la fin de cette crise et des mesures gouvernementales d’urgence, indispensables mais qui perturbent nos vies quotidiennes, nous n’en aurons que plus envie de bouger, de sortir, de changer d’air…
Le prochain voyage, comme vous le savez, aura lieu en Ethiopie du 13 au 25 novembre 2020. Il reste 4 ou 5 places disponibles : dépêchez-vous de vous manifester auprès du Secrétariat si vous êtes intéressé(e)s. (ana-@ana-inhesj.fr)
Le suivant aura lieu normalement fin janvier 2021, au Liban, mais nous sommes ouverts à toute suggestion de destination pour des voyages courts ou longs : nous comptons sur vos suggestions.
Jacques Colliard
Comité Stratégique
Le commité stratégie, comme les autres commissions et groupes de travail, vous propose des thèmes de réflexions à « travailler » si possible pendant cette période de confinement.
Suite à l’un de nos rapports, nous avions fait des propositions sur le rôle important des maires. Nous vous proposons des pistes de réflexions et d’exploration :- le cas de crise sanitaire grave, il serait sans doute utile de renforcer les pouvoirs d’injonction et de sanction des maires et leurs moyens. Ils sont au plus près des populations, sont souvent en première ligne et parfois bien démunis face à des comportements inciviques.
– le traking ( le rapport de Mounir Mahjoubi, en particulier sur le commerce en ligne, sera à cet égard intéressant)…
– la nécessité de se doter d’une capacité effective pour pouvoir contrôler les frontières européennes… (moyens humains et matériels avec des outils juridiques adaptés… ).
– le danger de voir la lutte contre la cybercriminalité exploser…
Merci de nous faire part de vos idées et de vos propositions en vous inscrivant au secrétariat de l’ANA-INHESJ : ana@ana-inhesj.fr
Jacques Mignaux
Groupe « Stratégie »
Déjà dans l’après, le groupe stratégie continue autant que possible ses travaux sur les réseaux sociaux et, à ce titre, vous rappelle qu’il vous a été envoyé un questionnaire.
Afin de préparer les suites de nos travaux et, si possible, dans des délais courts, nous sommes en attente de vos réponses au questionnaire, de vos réflexions, avis et propositions ana@ana-inhesj.fr
Jean Marc Berlioz
ANA-section Avenirs de femmes
Cette année l’ANA-section Avenirs de femmes a émis un rapport « Des violences faites aux femmes aux violences faites aux enfants » (décembre 2019) celui-ci est disponible sur simple demande au secrétariat de l’ANA-INHESJ (ana@ana-inhesj.fr).
Dans la continuité, le groupe de travail s’est orienté vers l’élaboration de fiches technico-pratiques sur « les violences intrafamiliales : les écrans, le sommeil, l’alcool… »
Il est possible que des auditrices rejoignent ce groupe de travail. Cette collaboration peut continuer pendant la période de confinement. Nous avons besoin de toutes les énergies. Renseignements auprès du secrétariat (ana@ana-inhesj.fr).
Paule Nathan
ANA-Section Risques et Crises
Il y a deux ans, a été créé l’ANA- Section Risques et Crises afin de prolonger les travaux en tant qu’auditeurs au sein de l’INHESJ.
L’année que nous venons de passer a été « riche » en événements pour l’Institut et l’ANA-INHESJ. L’épidémie mondiale qui nous touche de plein fouet démontre plus que jamais la nécessité de travailler sur la question des risques et des crises, et sur la nécessité de maintenir notre action.
A la rentrée de septembre 2020, une nouvelle session nationale « Management stratégique de la crise » verra le jour, ce sera la 8ème, plus que jamais nous avons besoin les uns des autres. Aussi rejoignez la section Risques et Crise au sein de l’ANA INHESJ (ana@ana-inhesj.fr).
Bernard-Xavier Spokojny